Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gel des revenants
7 mai 2010

(Archives Blog VLR) [Escapade dans le Lot] Promenade au gouffre de Lantouy

[Escapade dans le Lot]  Promenade au gouffre de Lantouy

Posté dans Curiosites



Pendant mon séjour dans le Lot, mes amis ont décidé de m'emmener "recharger mes batteries" dans un endroit magique, chargé en énergies : le gouffre de Lantouy... C'est à quelques km de Cajarc (le schmilblick en direct de Cajarc, ça vous rappelle quelque chose ??? {#grin})... Un endroit étrange, en vérité... A l'approche du gouffre, je sentais mes mains trembler, des picotements sur le visage et la nuque... vraiment, une sensation étrange. L'endroit est connu pour ça.


Et cette couleur d'eau... totalement surnaturelle.



Il pleuvait un peu lorsque nous y sommes allés, mais nous y sommes restés largement une heure, tant l'atmosphère du lieu nous était bénéfique. Je me suis sentie étrangement apaisée, et une sorte d'insuffisance respiratoire que je trainais depuis plusieurs jours m'a subitement quittée... {#blink}ça m'a fait une bien fou...


C'est un lieu chargé de mystères... et j'ai trouvé quelques renseignements sur son histoire (ou supposée histoire)... Voici sa légende (trouvée sur le site de la ville de Cajarc) :


Lorsque le vent d'hiver danse la sarabande,
Tourmente le décor du  gouffre de Lantouy,
Quand le miroir profond de son eau m'éblouit,
Je  ne puis m'empêcher d'évoquer sa légende.
Il était un couvent sur le  flanc du côteau;
Ses nonnes, dont le temps s'écoulait en prière,
Employaient  quelquefois la jeune lavandière,
La Mion, pour blanchir le linge au  clair ruisseau.
Elle avait un enfant la vaillante laveuse
Et le  confiait aux soeurs, âmes de bon secours,
Qui, le démon aidant,  l'égorgèrent un jour,
Pour servir au repas de cette malheureuse.
Mion  vient de manger; elle trouve au berceau
De son cher ange blond  seule la tête blême,
Comprend, frémit d'horreur, lance au ciel  l'anathème
"Que la plus haute prière en châtiment suprême
Devienne  la plus basse et se recouvre d'eau."
Alors, comme un éclair, dans un  bruit de tonnerre,
S'écroulèrent le toit, les cloches et les murs,
Furent  ensevelis les méchants et les purs
Et le Lantouy jaillit du centre  de la terre.
Les gens des environs se signent en passant;
Un  fantôme, la nuit, hante le lieu du crime
Et les cloches gisant tout  au fond de l'abîme
Sonnent encore un glas les soirs de la  Saint Jean.


Nous sommes montés sur les hauteurs à proximité, et nous y avons traversé des ruines, qui sont sans doute celles du "couvent" dont parle la légende... En réalité, les vestiges de tours avec meurtrières et canonières montrent plutot un ouvrage défensif, ainsi que la position géographique de l'édifice, sur les hauteurs... Mais qu'importe, la légende est belle (si on peut dire) et l'endroit garde tout son mystère...



On y a même croisé une Vouivre se baignant dans l'onde pure... {#rolleyes} (Gaelle, compagne de mon ami Jacky, se baignant partout, et à toutes les températures {#blink})



Heureusement pour nous, nul n'a cherché à lui prendre son escarboucle  pendant sa baignade, et nous avons pu repartir sans encombre... {#happy}




10:46 - 5.7.2010 - Laissez un commentaire

...

Quelle belle escapade, ça valait le coup de  laisser pucette et papou en tête à tête. Elles se sont bien passer les retrouvailles?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah oui, très bien... enfin, comme si j'étais partie il y a 5 minutes, quoi... :p Chéri était quand même content que je rentre, il était sur les rotules... ^^

Edité par karen le 5.8.2010 à 09:27

yubaba (81.66.40.109) - 11:15 - 5.7.2010 - Editer - Supprimer

Que de mystères ...

et de beauté, dans ce lieu magique !

Joëlle (78.239.164.64) - 11:23 - 5.7.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

l'endroit est magnifique! les photos sont super jolie!

misschris02 (79.87.200.22) - 08:13 - 5.8.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

Waooh, et même une vouivre !
Que c'est beau et magique !
Merci

Spandelles (81.250.222.80) - 09:18 - 5.8.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

Que de beauté! je suis baba ! et cette magnifique "vouivre"....
tu as eu beaucoup de chance de renouer avec tes amis...Merci de nous avoir fait partager ton escapade!

margolena (90.6.189.242) - 09:30 - 5.8.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

c'est vrai que c'est assez mystérieux comme ambiance
merci pour les photos !

boreale (90.37.127.239) - 09:35 - 5.8.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

Je trouve que la photo de la compagne de ton ami est magnifique, pleine de charme et de poésie

edgaleana (77.192.163.224) - 10:42 - 5.8.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

L'endroit est magnifique mais la légende me fait froid dans le dos...

Bine contente que ton séjour se soit si bien passé! A renouveler donc^^ Maintenant que tu sais que ton homme peut "survivre"^^

ptitefleur44 (82.246.39.206) - 10:56 - 5.8.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

Quelle belle ballade!
Je comprends que tu aies rechargé les accus!

Thyde (89.87.20.14) - 06:39 - 5.8.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

ces photos sont magnifiques (tout comme celles de ton

on s'attend à voir sortir une fée de ce lac! l'atmosphère a l'air très "étrange"... c'est un endroit que j'aimerai bien visiter!

calisto (90.39.39.140) - 09:16 - 5.8.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

C'est sublime...les photos me parlent déja...
Ton séjour a l'air de s'être super bien passé la bas ^^
Et lié à un autre post mais les photos de ton ami sont sublimes...comme tu dis il a une vraie "gueule" mais la photographe a beaucoup de talent aussi ^^
Des gros bisous à toi et ta ptite famille :)

iilune (90.15.84.220) - 10:21 - 5.9.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

Quel magnifique photo reportage...
L'endroit semble magique aussi intense que la légende le dit...
tu donne envie d'aller découvrir ce coin de paradis.

Loveadict (82.235.190.190) - 10:54 - 5.10.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

Il faut vraiment avoir le courage de si baigner car l'eau est très froide. Depuis bientôt 40 ans que je passe mes vacances à quelques km de là je n'ai jamais pu le faire

Anonymous (82.226.130.66) - 08:20 - 8.8.2010 - Editer - Supprimer
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je possède des chambres d'hôtes en peu plus haut. Je suis en train de remanier mon site. Puis-je utiliser la photo "idyllique" que vous avez publiée ? Merci d'avance ! Gilles
Le gel des revenants
  • Ma vie, ma fille, ma famille, mes réflexions, mes passions (photographie, musique, littérature, écriture, archéologie, anthropologie, cuisine, moyen âge, la Mort, ), mon opération (by pass)... Tout et n'importe quoi, comme ça me chantera (ou pas).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité