Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gel des revenants
26 avril 2010

(Archives Blog VLR) Insomnie et programme de la semaine...

Insomnie et programme de la semaine...

Posté dans Tranches de vie



Tiens, y avait longtemps que je ne m'étais pas retrouvée sur le net en pleine nuit... {#pinch}


D'abord, j'ai à moitié la crêve, héritée de l'utilisation forcenée du mouche-bébé sur Amalia (belle invention, ce truc, mais ça me colle la goutte au nez à chaque fois)... Elle a toujours un peu le nez qui coule, mais ça va beaucoup mieux que l'autre jour... et moi, ben je commence à éternuer, tout ça...


J'ai appris hier que ma collègue ne pourrait pas venir bosser demain (lundi) après midi chez la mamie Alzheimer dont on s'occupe, car elle a des soucis de voiture... du coup, c'est moi qui m'y colle, 4 heures le matin + 4 heures l'après midi (sans compter que je remets ça 4 heures le lendemain matin)... Entendons-nous bien, c'est une personne (la mamie) que j'apprécie beaucoup, on s'entend bien, et on arrive même à bien se marrer ensembles... Mais 8 heures dans la journée... {#blink} Mon cerveau va me couler par les oreilles quand je vais repartir de chez elle... du coup, je vais quand même faire une coupure le midi (son fils rentre toujours manger avec elle) et rentrer à la maison, histoire de ne pas faire journée continue... même pour elle, ça sera mieux qu'elle voit son fils tranquillement une petite heure...


C'est bien, ça fait des sous qui rentrent, mais ça n'arrange pas trop mes préparatifs... car oui, c'est cette semaine que je joue les filles de l'air (ou les mères indignes, c'est comme on veut) et que je me barre 5 jours (4 nuits) toute seule, sans mon bébé et sans mon homme... Je pars Mercredi matin, pour rentrer Dimanche soir, je vais faire 600 km en voiture pour revoir un vieil ami que j'avais perdu de vue à paris en 1997, et que j'ai retrouvé par hasard (enfin, on l'a retrouvé pour moi) l'été 2008 dans le Lot... {#laugh}


Je vous raconte... Je suis arrivée à Paris en 1995 pour ma licence d'Archéo, j'allais souvent trainer aux puces de Clignacourt... j'y ai rencontré Jacky, une sorte de vieux gaulois, super sympa, qui tenait un stand de stock américains et d'encens (me demandez pas le rapport, y en a pas {#grin})... Je m'arrêtais souvent pour discuter avec lui, d'autant que pendant un certain temps, j'ai bossé aux puces aussi le we, sur un stand de bijoux... on se voyait souvent, on est devenus amis... Il se fournissait dans le 14e, quartier où je vivais à l'époque, et un jour il m'appelle "je passe te voir"... on sonne à la porte, je regarde au judas, et je ne vois qu'un énorme bouquet d'iris orange... c'était mon anniversaire... "Tiens, Janis !" me dit-il en me tendant le bouquet... car il faut savoir que j'avais les cheveux oranges à l'époque, un look plutôt baba et qu'il trouvait que je ressemblais à Janis Joplin... {#cool}


Un jour, on s'appelle, pas le moral, il allait mal... je passe chez lui, à Romainville, un truc de fou pour trouver le taudis dans lequel il vivait, au fond d'une ruelle, une ancienne cabane de chiffoniers... ça m'a fait de la peine de voir dans quoi il vivait... j'ai découvert une détresse que je ne soupçonnais pas... J'ai passé la journée avec lui, et puis... je ne l'ai plus revu.


Il n'étais plus à son stand de Clignancourt, et je me suis rendue au magasin où il se fournissait en encens, pour apprendre qu'il avait fait une attaque, qu'il était resté à moitié paralysé, et qu'il était parti se reposer chez sa soeur, "dans le lot ou en dordogne, par là-bas"... {#embarassed} C'était en 1997... Impossible d'en savoir plus... je savais son nom, Jacky G. mais sans savoir de quel prénom "Jacky" pouvait être le diminutif, et son nom de famille est ultra courant, sans compter qu'il pouvait s'écrire de plusieurs façon... J'ai essayé d'écrire à son adresse à Romainville, mais les courriers me sont revenus... Je savais qu'il avait des enfants, et même des petits enfants, mais je ne savais leur nom... bref... je l'ai perdu de vue...


J'ai passé des centaines de coups de fil, dans le sud-ouest, avec toutes les orthographes possibles de son nom, sans succès... j'ai sorti des listings entiers de Jacky G., Jacques G... tout en me disant que sa soeur portait surement un autre nom, etc... bref, l'énergie du désespoir... mais...


L'été 2008, j'étais à Nice et enceinte jusqu'aux dents d'Amalia, quand Marco (avec qui je vivais à Paris entre 1995 et 1999) m'appelle... il était en vacances dans le Lot avec sa fiancée, ils devaient d'ailleurs passer quelques jours chez nous à la fin de leurs vacances... Marco m'appelle donc, et me dit "je crois que j'ai retrouvé ton Jacky !"... {#blink} A Saint-Cirq-Lapopie, magnifique village médiéval parmi les plus beaux de France... il avait vu un mec qui lui ressemblait étonnamment... Il n'avait pas osé aller lui parler, mais comme je lui ai dit que si il ne le faisait pas et me laissait dans le doute, c'était pas la peine qu'il mette les pieds chez moi, ben il est allé le trouver, et c'était bien lui ! Installé là-bas depuis 10 ans, comme peintre et sculpteur (je ne savais pas qu'il faisait tout ça, à l'époque où je l'avais connu)... 10 minutes après, je recevais un coup de fil, et j'entendais cette voix caverneuse que je n'avais jamais oubliée... "Salut, c'est Jacky... " {#blink} Quel choc ! Et quel plaisir aussi... 10 ans quand même... Il m'avait cherché aussi...


Depuis cet été 2008, on s'est téléphoné souvent, sans trouver moyen de se voir... pas les moyens ni pour lui, ni pour moi, et avec le bébé, tout ça... Et puis Soslan qui me parle de son envie de rester seul avec notre fille quelques jours et m'encourage à faire ce petit voyage... Ce que j'ai accepté, partagée entre la joie d'aller voir mon vieil ami (qui a 61 ans maintenant), et l'ennuie de laisser ma fille pour 4 nuits, alors que depuis sa naissance je ne l'ai laissée qu'une seule nuit, il y a peu de temps d'ailleurs... Mais bon... je vais y aller, parce que j'en ai envie, et aussi parce que j'en ai besoin... ça va me faire du bien de m'évader un peu, et partir seule avec ma bagnole sur les routes, avec Noir Désir qui hurle son désespoir dans l'autoradio... {#laugh} Je me suis arrangée avec mes plannings pour la garde de la mamie, ça me fait rater un cours de piano (que je donne le mercredi matin) et un cours de chant (que je prends le vendredi), mais rien de dramatique, alors... 


Ce qui est marrant, c'est que je connais St Cirq Lapopie pour y être passée avec ma mère en 1992, lors de vacances dans le Lot... j'avais adoré la région, et ce lieu, tout particulièrement... Le genre de village où toutes les maisons sont occupées par des artistes à la belle saison, quand les touristes sont là, mais qui compte 4 habitants l'hiver (j'exagère à peine : 217 hbts)... Mon ami y vit toute l'année... J'aurais pu le croiser plus tôt, car l'été 2005, j'étais retournée dans la région avec mon ex, et ce village était sur notre route, mais nous n'avions pas eu le temps... C'est drôle, la vie... En même temps, peut-être qu'il n'aurait pas été sur son pas de porte ce jour-là, peut-être que je ne serais pas entrée pour voir sa galerie... Les choses se sont faites quand elles devaient se faire, j'imagine...


Donc voilà, mercredi matin, je mets les voiles... j'espère me ressourcer un peu, et ramener plein de belles photos... Pendant que Soslan s'occupera de notre pupuce... je sais que tout se passera bien... enfin, j'espère... {#blush}


Libertad ! {#w00t}

 

(et maintenant que je vous ai assommés en vous racontant ma vie, je vais essayer de retourner dormir, parce que je me lève dans 2 heures, normalement... {#pinch})




05:15 - 4.26.2010 - Laissez un commentaire

Commentaire sans titre

Quelle magnifique histoire !
La vie apporte souvent beaucoup de surprise (c'est la petite de 20 ans qui dit cela :) )

Et je suis sur que ton homme s'occupera a merveille de ta petite Amalia (joli prénom d'ailleurs) .

Ressources toi bien !

Scylladeporcelaine (84.100.188.193) - 09:03 - 4.26.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

Je suis sous le charme! racontes nous vite la suite! j'ai hâte de savoir comment Jacky est devenu sculpteur et peintre....Et surtout fais es photos, j'adore ce genre de village, ça me fait penser à Vezelay...Amalia va s'éclater avec son papa...mais quelle bonheur pour elle lorsque tu seras de retours! profite bien!

margolena (90.6.190.80) - 09:57 - 4.26.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

ta puce sera ravie de rester avec son papa, et toi tu vas faire un fantastique break...;que demander de plus!!!! profite bien de ton "voyage" et profite bien du bonheur de revoir ton ami!!! une merveilleuse chance!!!!

carolotte33 (82.125.255.79) - 10:00 - 4.26.2010 - Editer - Supprimer

:D

C'est une histoire d'amitié vraiment touchante. J'espère qu'un jour je retrouverai certaines copines. Certaines je les cherche encore et d'autres me sont apparus par Facebook moi qui n'aimait pas Facebook.

yubaba (81.66.40.109) - 10:09 - 4.26.2010 - Editer - Supprimer

J'adore ton histoire

Je suis toute émue maintenant. Vraiment, tu as fais une belle rencontre avec ce Jacky.
C'est vrai que c'est drôle la vie. C'est marrant de se retrouver après plusieurs années.
En tout cas, profite de ces 4 jours.
Bises
Moune

Moune (82.127.39.127) - 05:42 - 4.26.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

J'adore St Cirq, mais il y a tellement de souvenirs de vacances là bas. Profite bien de tes 5 jours en "jeune fille" ;o))

carotte (78.114.217.193) - 07:22 - 4.26.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

Très très belle histoire d'amitié... et qui se termine bien puisque vous allez pouvoir vous retrouver ! Merci d'avoir pris le temps de nos raconter cette super rencontre..

bataille (82.251.11.241) - 10:46 - 4.26.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

C'est vrai que cette histoire est belle : tout arrive, il faut juste être un peu patiente parfois ...
Belle évasion !

Joëlle39 (78.239.164.64) - 11:14 - 4.27.2010 - Editer - Supprimer
Publicité
Commentaires
Le gel des revenants
  • Ma vie, ma fille, ma famille, mes réflexions, mes passions (photographie, musique, littérature, écriture, archéologie, anthropologie, cuisine, moyen âge, la Mort, ), mon opération (by pass)... Tout et n'importe quoi, comme ça me chantera (ou pas).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité