Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gel des revenants
18 octobre 2010

(Archives Blog VLR) Mes plantations : état des lieux

Mes plantations : état des lieux

Posté dans Curiosites



Depuis que je suis dans le Sud, je me prends de passion pour les plantations... Contre toute attente, j'ai fini par me laisser prendre à cette passion familiale, car ma mémé était "la reine des fleurs" et ma main a la main plus que verte, que ce soit pour les plantes d'ornements ou ses cultures potagères...


Moi, plus modestement, je commence à coloniser mes balcons de diverses petites choses... Je vous montre !


Balcon de la cuisine (côté Ouest, soleil d'après midi) :


De gauche à droite, un basilic agonisant lorsque ma mère me l'a apporté il y a trois semaines, il a bien repris de poil de la bète ; un géranium offert par ma copine Nadia, "pour chasser les moustiques de devant la porte-fenètre d'Amalia" ; un fraisier acheté il y a quelques mois chez un fleuriste, qui nous a donné pas mal de fraises...



... et qui continue !


Ensuite, une jardinière de 3 cyclamens composée par ma mère pour moi...


Mon petit fuschia qui va finir par devenir grand...


Et un énorme truc, composé d'un ficcus que mon chéri avait depuis des années, et qui était prêt à claquer... Ma mère l'a rempotté dans un bac tout neuf (le sien était complétement détruit par le temps, le soleil) et plus grand, il est reparti de plus belle... et surtout, apparement, il y avait des graines de tomates dans la terre, parce que j'ai trois plans qui se sont mis à pousser dans le bac du ficcus, deux plans de tomates-cerises, et un plan de tomates-grappes... {#blink}



Une belle tomate-grappe qui va bientôt finir dans notre assiette (garantie sans produits chimiques {#grin})...


Et quelques tomates-cerises en train de murir... Y en a des tas et des tas, c'est impressionnant, j'espère qu'elles auront quand même le temps de murir, qu'on puisse en profiter !


Et sur l'autre balcon, celui du salon, côté Est (soleil le matin) ...


Mon chrysanthème violet (reçu pour mon anniversaire 2008) que j'avais envoyé en pension dans le jura l'année dernière, après une attaque de Cochenilles... Le voici de retour, tout en boutons !



Là, un rescapé... un petit bout de géranium qu'on a ramassé dans la rue, avec ma mère, il y a 3 semaines.... je l'ai mis dans une poche de mon sac où je l'ai oublié encore quelques jours... et finalement, repiqué, il repart ! Je suis curieuse de savoir de quelle couleur il est...


Une coupe d'oeillet rouges, que m'a faite ma mère, et en arrière plan, à gauche du chrysanthème, mon ibiscus qui a eu un coup de chaud en juillet, et qui n'a plus fait de fleurs depuis...


(Pardon pour la photo moche) Un poivron que m'a apporté ma mère... voyez-vous les deux fruits qui poussent dessus ?


Là, c'est mon arbre à pots ! Plein de petits trucs, mon géranium rose qui a du mal à s'épanouir (cassé par la tempêté, bouffé par les chenilles, il a bien des malheurs... ), deux avocatiers, et plein de boutures de plantes grasses, prises chez la mamie dont je m'occupe, entre autres...


Là, en détail, une plante grasse que j'ai "recueillie" au bout de mon batiment, par terre, après la mini-tempête qui avait cassé mon pare-brise... Une énorme coupe était tombée d'un étage dans le jardinet du bout du batiment, et des morceaux de plante s'étaient cassés... j'ai rendu la plante à son proprio qui n'avait rien vu, et je me suis gardée deux branches cassées, que j'ai replantées... ça a super bien repris ! C'est marrant, de faire des boutures... {#happy}


Enfin, une vieille table de télé qui héberge un paquet de monde, à savoir des fraisiers, un nouveau chrysanthème (jaune et rouge) qui a visiblement soif sur la photo, un dypladénia qui n'a plus de fleurs et mon olivier qui a lui aussi pris un gros coup de chaud en juillet (Chéri, quand je te dis d'arroser mes plantes, il faut le faire !)...



J'ai aussi aggrandit ma collection d'orchidées, j'en ai 4, maintenant... ça fera une autre note, peut-être... {#laugh}


Et vous ? Faites-vous des plantations sur vos balcons ?




10:47 - 10.18.2010 - Laissez un commentaire

Commentaire sans titre

elles sont belles tes plantes dis donc!!
j'ai un petit balcon moi aussi, mais je l'ai laissé à l'abandon cet année j'ai pas pris le temps... toutes mes plantes sont dans l'appart'.

j'ai attrapé aussi le cochenille sur mon laurier rose.. snif il en est mort.. paix à son âme... ^^

gurgle (80.185.52.161) - 01:52 - 10.19.2010 - Editer - Supprimer

Pas sur le balcon

Avec l'hiver Québécois, les plantes de balcons ça ne survit pas souvent, mais j'ai une plante dans mon salon qui s'en vient pas mal grande... plus de 3m de long ;) d'ailleur je vais devoir ajouter d'autres grochet pour mieux la suspendre, un jour elle fera tout le tour du salon.

Et j'ai plusieurs plantes vivaces et rosier sur mon terrain. mais là c'est tout coupé pour l'hiver. J'en ferai des photos l'an prochain.

Izadora (206.248.131.16) - 03:35 - 10.19.2010 - Editer - Supprimer

j ai une petite terrasse

mais j aurais bien besoins de toi je dirais que j ai plus la main noir que verte ;O(

Nefertiti (94.252.73.237) - 07:07 - 10.19.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

J'en ai pas mal dans le jardin, mais malheureusement, je n'ai pas la main aussi verte que toi....

Thyde (213.144.203.26) - 09:02 - 10.19.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

moi j'ai un tout petit balcon à Paris, et je m'y essaie aussi.. mais comme on n'a pas la chance d'avoir des températures très clémentes l'hiver, je me limite à des plantes susceptibles de résister au gel ...

Cette année j'ai acheté un petit clémentinier, j'ai hate d'être au printemps prochain pour voir ce que ça donne !

tanalie (81.80.110.169) - 09:45 - 10.19.2010 - Editer - Supprimer

Et bah

Impressionnant dis donc. J'adore surtout le côté plante sauvée. Bravo du bon job. Bon je veux des fraises et des tomates sur mon balcon.

yubaba (81.66.38.61) - 10:03 - 10.19.2010 - Editer - Supprimer

j'ai la main pas trop mal verte

Sur le balcon, j'ai un plant de jasmin (ça sens hyper bon) des plants de géraniums roses (j'en avais un au départ mais j'ai fais des boutures) et j'ai aussi un plant de glycine mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir fleurir...
Dans le salon, 2 plans de bananier, 1 fleur de lune mais qui ne fleuri plus, 2 schefflera, considéré comme une plante dépolluantes

discogrenouille (81.220.122.62) - 10:09 - 10.19.2010 - Editer - Supprimer

Oh mais tu as pleins de choses!

C'est super. Ca donne envie tout ça.

Moune (82.127.39.127) - 11:39 - 10.19.2010 - Editer - Supprimer

Avant dernière photo

J'adore cette plante grasse. J'en avais une magnifique que j'ai du trop arroser et qui est morte.... A l'époque, ça m'avait rendu trop trop triste ;(
En tous cas, très belle plantations, félicitation ma belle!

Marie (78.233.204.64) - 06:45 - 10.19.2010 - Editer - Supprimer

Ça prospère, ça prospère...

à l'exception je trouve du chrysenthème que j'ai eu en pension... Il faut dire que les jeunes pousses ont été broutées pour des limaces et/ou autres molusques...
J'étais bien déçues !
Le pied de poivrons était au jardin, et plutôt que de l'arracher alors qu'il était tout en fleurs, je l'ai mis en pot et descendu à Nice !
Bon jardinage ma belle ! bisous

Joëlle (78.239.164.64) - 04:44 - 10.20.2010 - Editer - Supprimer
Publicité
Commentaires
Le gel des revenants
  • Ma vie, ma fille, ma famille, mes réflexions, mes passions (photographie, musique, littérature, écriture, archéologie, anthropologie, cuisine, moyen âge, la Mort, ), mon opération (by pass)... Tout et n'importe quoi, comme ça me chantera (ou pas).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité