Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gel des revenants
9 octobre 2010

(Archives Blog VLR) Les aventures de Karen sur Facebool (suite et fin)

Les aventures de Karen sur Facebook (suite et fin)

Posté dans Curiosites



Suite à cette note, dans les commentaires, j'ai donc appris qu'une personne utilisait un autoportrait de moi (un autre que celui de la "pute à lunettes")... ça m'a bien fait halluciner aussi... J'en avais parlé ici...


Bref, j'ai écrit un mot à la nana pour lui demander pourquoi elle utilisait ma photo pour son profil, et de bien vouloir cesser, et elle m'a répondu deux jours après en s'excusant, elle avait pris cette photo dans google image, un jour qu'elle était tombée dessus... et elle l'a retirée immédiatement.


Du coup, c'est vrai que je réfléchis à toutes ces images qu'on utilise pour les avatars, je pense notamment à Cutevengeance qui change tout le temps, en mettant des gens tatoués/percés... La différence, c'est que ce sont des gens connus (je crois), chanteurs, acteurs, etc... Attention, Cute, c'est pas une critique, c'est juste qu'en pensant à ça, tu m'es venue à l'esprit de suite, mais il y en a plein d'autres... Moi-même à une époque, j'avais cherché des avatars "femme rousse", et j'avais opté pour une peinture, mais j'aurais aussi bien pu prendre une photo d'une femme rousse trouvée au hasard... Or, derrière ces images, ce sont des "vrais gens", qu'ils aient une personnalité publique ou non... en même temps, dès l'instant qu'on peut être trouvé sur le net, on devient un peu "publique", non ? Bref... ça m'a un peu fait réfléchir à ce qu'on utilise comme matériau trouvé sur le net aux hasard des recherches... et à la façon dont nos matériraux peuvent être utilisés...De mon côté, y avait pas mort d'homme non plus, mais c'était quand même space...


C'était donc mon quart d'heure de gloire (Andy m'avait pourtant prévenue : et surtout là) {#grin}

 

 


09:13 - 10.9.2010 - Laissez un commentaire

Commentaire sans titre

Ben, il faut dire que le fait que tout soit en libre accès, disponible, facilement récupérable peut donner l'impression que c'est à tout le monde. C'est là, je le prends sans me poser de question. Et puis sur internet, qu'est ce que je risque ?

M'enfin tant mieux si tu as pu régler tout ça sans encombre ^^.

ecila (85.68.200.244) - 09:48 - 10.9.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

En fait, ce qui m'interpèle, ce n'est pas ce qu'on risque (car ça se réduit à néant, effectivement), c'est plutôt le "préjudice" (moral, généralement, ou financier si il s'agit d'une oeuvre pro) que peut en ressentir la personne qui se trouve sur l'image en question (ou son créateur), dans une utilisation qui échappe à son contrôle...

karen (85.171.249.130) - 09:55 - 10.9.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

En même temps, je pense que quand on met les choses sur internet on sait qu'il y a un risque. Que ce soit une photo, un texte ou autre. Parce que ça marche aussi avec ce qu'on écrit sur nos blogs : quelqu'un peut aimer la façon dont on dit les choses et la reprendre à son compte ailleurs sans qu'on ne le sache. Il arrive parfois que ce soit quasiment tout un article qui soit pompé. Je crois que ça fait partie du risque, quelque part.
Alors c'est vrai que, par contre, on a beau savoir que ça peut arriver en théorie, on ne s'attend pas forcément à en être réellement "victime" un jour.

lalwende (85.168.229.84) - 10:22 - 10.9.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

Coucou Karen :D

Juste pour te dire que tu as raison,les personnes que je mets en avatar sont très connus sur la Toile,et je suis loin d'etre la seule a utiliser leur image .. Mais je ne me prends pas pour eux,jamais je n'usurperais leur identité,je mets leurs photos juste parce qu'elles me plaisent beaucoup.

Cute

CuteVengeance (93.15.7.227) - 06:55 - 10.10.2010 - Editer - Supprimer

Commentaire sans titre

@ Cute : c'est bien comme ça que je le comprends, et c'est aussi ce qu'il s'est passé avec la nana qui a pris une photo de moi en avatar, sans me connaitre, juste parce que la photo lui plaisait, ce qui est plutôt flatteur, finalement... :p Y avait pas de volonté d'usurper quoi que ce soit, c'est juste marrant, quoi...

karen (85.171.249.130) - 09:08 - 10.10.2010 - Editer - Supprimer
Publicité
Commentaires
Le gel des revenants
  • Ma vie, ma fille, ma famille, mes réflexions, mes passions (photographie, musique, littérature, écriture, archéologie, anthropologie, cuisine, moyen âge, la Mort, ), mon opération (by pass)... Tout et n'importe quoi, comme ça me chantera (ou pas).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité